19 juin 2025
Des idées neuves pour Le Creusot

Chères Creusotines, Chers Creusotins,
Le Creusot est à un tournant et mérite un projet à la hauteur.
Avec une situation géographie exceptionnelle entre Paris et Lyon, la gare TGV, le site universitaire, l'ARC, l'écomusée, un socle industriel solide, notre ville ne devrait ni perdre des habitants ni s'appauvrir. Mais à force d'immobilisme, les politiques municiaples sont en échec.
Pourtant je n'ai jamais cessé de penser que Le Creusot a tout pour devenir l'une des villes les plus vivantes de France !
Cet été je viendrai vous rencontrer et vous écouter pour que nous écrivitons, tous ensemble, un projet ambitieux pour la ville. Mille idées existent, il est temps de les réunir et de proproser le meilleur pour Le Creusot.
Depuis 6 mois des Creusotins travaillent pour construire un projet slide pour la ville et définir les prioriétés (retrouvez dans la rubrique "thématiques" les 5 priorités pour la ville) .Il est de ma responsabilité de faire émerger le meilleur des projets et la meilleure des équipes.
Le Creusot peut devenir l'une des villes les plus vivantes et les plus dynamiques de France. Mais il faut oser porter une vision de la ville en rupture avec l'immobilisme actuel qui anesthésie Le Creusot.
Il y a des urgences à traiter : la santé, la sécurité, l'entretien de la ville, mais il est aussi urgent de tracer une ligne pour un urbanisme qui préserve et embelisse, pour le développement économique et une vie culturelle, sportive et sociale exaltantes.
Enfin, la baisse des impôts locaux et des taxes qui écrasent propriétaires, entrepreneurs, artisans et commerçants est nécessaire pour impulser la spirale de la réussite.
En un mot réanimer la ville, être attentifs à tout et donner envie aux familles et aux plus jeunes de s'y installer et d'y vivre.
Ayons cette audace et demain tout sera possible.
Charles Landre